Arrivée à Hai Phong !

23

Posted by Giom | Posted in Asie du Sud-Est, Sur la route, Vietnam | Posted on 26-06-2013

Il nous reste 3 jours pour arriver à la date convenue avec la ville de Hai Phong ! L’envie d’arriver au point le plus oriental de notre voyage, voir la mer de nouveau, nous baigner…

Le relief se calme peu à peu pour laisser les montagnes au loin… Les côtes à 10% remplie de cailloux restent un lointain souvenir… Nous allons vers la côte mais cette fois c’est la côte de l’Océan ! Nous pouvons déjà sentir le parfum de la mer plus de 100 Km avant par un vent de face assez agréable car presque frais. Les journées sont longues et chaudes. Nous nous levons à 4h pour profiter de la fraicheur des premières heures de la journée.

Nous passons la dernière nuit dans la maison encore en construction d’une famille très accueillante. Nous nous étions arrêtés pour manger une soupe car il était indiqué que c’était un ptit restau, résultat: elle nous offre la soupe, nous laisse un lit avec une moustiquaire ! Un luxe pour nous qui ne demandons que ça: manger et dormir tranquillement après une longue journée sur le vélo.

Et nous voici le lendemain à Hai Phong, le 19 Juin 2013 ! Cela fait 14 mois que je suis parti de chez moi. Ca parait à la fois court et long. Nos derniers coups de pédales se feront sur le pont qui traverse la rivière rouge que nous suivons depuis la Chine. D’en haut du pont, nous pouvons voir le delta de la rivière, le port énorme, les grues jaunes comme à Brest, les chantiers navals, bref l’odeur de la mer et tout ce qui va avec me rappelle un peu nostalgiquement ma région ! A la seule différence qu’il fait 36°C, que les gens ont les yeux bridés, que nous sommes à peu près à l’opposé de la terre, etc. Les rues sont remplies de scooters, un véritable chaos néanmoins fluide aux heures de pointe !

A peine arrivés, le bureau des affaires étrangères de la ville de Hai Phong nous reçoit. Tout est prêt et tout le monde sait que l’on doit arriver: programme, horaires, adresses… Tout est au top !

Ils nous emmènent directement dans la famille qui va nous héberger les jours qui viennent. Huong, Sonn, Minh et Me. Ils parlent français et Anglais, parfait pour améliorer le Français de Felix :) Ils sont géniaux, nous reçoivent les bras ouverts. Nous ne mettons pas longtemps à nous sentir comme “à la maison”, nous rions beaucoup avec les 2 filles de 5 et 12 ans.

Dès qu’ils ont un moment, ils nous emmènent découvrir un coin de la ville, une pagode (temple bouddhiste), un marché, un monument… Et nous en profitons aussi pour nous raser: cheveux et barbe !

Les premiers jours nous avons l’agenda complet ! Cérémonie d’accueil, conférence, visite officielle… La délégation Brestoise autour du Technopole de Brest est arrivée le 20 Juin pour la cérémonie d’accueil. C’est incroyable de se faire accueillir aussi bien après avoir bouffé de la poussière et des suées monumentales les jours précédents ! Ils nous offrent des fleurs, première fois que l’on nous en offre ! Sentiment bizarre et un peu hors contexte. Ce voyage nous l’avons rêvé et tout fait pour que ça fonctionne, mais là les honneurs officiels et conférences nous paraissent presque trop. Beaucoup d’autres l’ont fait, ont fait plus, bien plus long ou risqué ! Le Technopole de Brest est très heureux d’être présent à notre arrivée.

Le soir nous nous faisons inviter par le sous-directeur du bureau des affaires étrengères de Hai Phong à manger des spécialités du Viet Nam ! On se régale en découvrant encore de nouveaux plats !

Nous avons aussi pu rencontrer des lycéens de la ville, ils sont très curieux de savoir comment nous avons fait pour arriver là ! Nous sommes très contents de leur dire que s’ils le veulent vraiment c’est possible.

L’école Franco-Vietnamienne nous a reçu en grande pompe aussi ! Plus de 70 élèves entre 6 et 10 ans avaient déjà préparé leurs dessins, des chansons en Français ! Nous leur avons passé 2 vidéos du projet, montré les vélos, demandé de chercher les noms des objets sortis de nos sacs.

Escapade sur l’Île de Cat Bâ pour profiter de la mer enfin ! La fameuse baie de Ha Long, vous savez ces images typiques du Vietnam avec les iles sortant de l’eau par milliers, eh bien nous y sommes ! Les rochers sortant verticalement de l’eau ne permettent même pas aux humains de les coloniser ! Et alors même qu’il y a des dizaines de pêcheurs autour, personne ne peut vivre sur ces ilôts ! Nous mangeons sur une de celles qui ont une plage de sable blanc et donc peuvent accueillir quelques touristes !

Nous sommes fin Juin, avons traversé 16 pays, parcouru 14 300 Km à vélo, sommes arrivé à Hai Phong au Vietnam. Nous avons donc déjà accompli un des objectifs de ce voyage: 2 cyclistes de Brest à Hai Phong.

Maintenant il nous reste le retour !
Que nous avons décidé de faire lentement. Après tant de temps sur la route, prendre un vol pour la France serait trop brutal à nos yeux. Nous avons donc décidé de continuer le voyage par le sud du Vietnam, le Cambodge, la Thailande, le Laos. Pour revenir en Chine où nous avons laissé nos affaires d’hiver à Kunming, puis direction la Mongolie, la Russie par le transsibérien et retour à la maison en vélo !

Tout cela est encore loin, mais laissez nous rentrer tranquillement pour pouvoir vous raconter des dizaines d’anecdotes sereinement !

Voluntour n’est pas fini, c’est juste le début du retour !

Comments (23)

salut giom , je suis ton parcours depuis le début , vivement la retraite pour en faire autant (enfin on verra !); en tout cas ça fait tripper “les tribulations d’un plougastelenn en chine ” et ailleurs
merçi pour cette énergie que tu nous envoie et qui finalement brise les frontiéres
bravo et bonne continuation à tout les deux et revenez …pour raconter le reste

Salut tonton :)

Eh bien ça fait plaisri de voirr que tu n’as pas fait que venir au départ mais que tu suis toujours l’aventure !
Oui c’est c’est promis on revient bientôt pour vous raconter tout ça en vrai :)

à la prochaine !

CONGRATULATION, CONGRATULATION, CONGRATULATION to the two of you!!!

And from what I understood in your french text….drum bun for the next route!!! :)

Buna!!! multumesc frumos!!!!! ne vedem curent!!!!!! :-D

Bravo à tous les deux pour ce beau voyage.
Nous, non plus, nous n’avons jamais douté que vous y arriveriez !!
Merci beaucoup pour tous ces moments partagés sur voluntour et sur la plate-forme de l’hôpital.
Merci aussi pour tous les messages auxquels tu répondais toujours individuellement et avec beaucoup de gentillesse.
Aujourd’hui, nous avons fini l’année scolaire en beauté avec la maman et la tante d’un enfant, toutes deux vietnamiennes, qui nous ont acompagnés dans la compréhension des deux derniers reportages sur le Viet Nam.GENIAL!
Nous espérons tous pouvoir suivre ton retour dès le mois de septembre et en attendant……… Adam et Kéven t’ont préparé un petit devoir de philosophie à rendre à la rentrée : “Est-ce que ça t’a changé de faire ce grand voyage??”
Bonne route à vous et à très bientôt

Salut !

Eh bien c’est un plaisir de voir que le projet fonctionne tel qu’il avait été pensé !
Avec un dialogue par internet avec les enfants hospitalisés via des bénévoles sur place.

Génial que des mamans vietnamiennes se soient jointes pour expliquer des choses que peut être même nous ne savons pas :)

Et oui évidemment que ce voyage nous change la vie; la vision des choses !
Dur de répondre en 2 mots à cette question !

à très bientôt !

Félicitations à tous deux……..bravo ! pour cette détermination …….
Vous avez, toute mon admiration.

A bientôt à Plougastel.

Merci :)
C’est un plaisir pour nous de voyager et faire voyager ceux qui lisent notre site !

A bientot !

Un énorme bravo à vous, pour la réussite de ce projet fou!

Epatant!!!

Salut Damien !

Oui bah c’est avec de l’acharnement que l’on obtient ce que l’on veut ! Tu dois connaitre ca au bagad je pense :)

Avec le temps et de la perseverance tout vient a point !

Bravo à tous les deux pour ce beau projet et cette très belle réussite! Et merci de nous avoir fait partager votre aventure! Après ces 14 mois intenses, prenez en effet le temps de rentrer tranquillement et profitez du Vietnam magnifique! En tout cas, toutes les félicitations de la famille Toullec, et au plaisir de te revoir en Bretagne! On t’embrasse!

Merci bien pour ces bravos qui nous semble presque bizarres car nous avons pris notre pied !
A tres bientot !

Bravo à tous les 2 c’est énorme, vous avez réussi ! Vous nous avez fais voyager avec vous pendant une année …
Vous avez démontré qu’avec de la volonté, tout est possible. Et les pays traversés sont accueillant , encore bravo et bon retour, appréciez le retour.

De mon côté je repars cet été de Roumanie (départ d’Alunu là où Guillaume on s’est croisé en buvant à un puits) jusqu’en en Arménie en vélo pendant un mois, plus de 2000 km. Par étape je devrais arriver à faire le tour du monde.

A bientôt

Yannick

Waoo !

Genial de voir que tu continues la route depuis la Roumanie vers l’Armenie !
Il va pas falloir chomer car ca monte bien entre les 2 ! Surtout la Turquie !

Bon courage pour tout et merci pour les encouragements :)

Félicitations à vous deux, vraiment énorme, pffffiiioooouuu vivement de vous revoir pour en parler. Bravo encore.

Merci pour le soutien Mat !
Et en effet a bientot au retour !

Comment ca va par chez vous ??

BRAVO fiston, nous sommes très fier de toi !!!
Nous avons toujours su que tu y arriverais à rejoindre le pacifique en vélo ,c’est super !
Que de chemin parcouru depuis le jour ou tu nous as annoncé ton projet
Projet qui fonctionne du tonnerre auprès des enfants hospitalisés mais aussi de pleins d’autres personnes plus ou moins jeune de 7 à 77 ans et plus
Bonne route sur le retour vers la Bretagne
et
BON ANNIVERSAIRE

Un énorme bravo à vous deux ! Savourez le Vietnam à fond c’est mérité. À bientôt Bernard et Nathalie.

Merci a vous 2 !

Oh oui le Vietnam on le savoure a fond !
Ne t’inquiete pas ! Les ptits echoppes de bouffe aux 4 coins des rues on se regale !

A tres bientot en Finistere.

Et combien aurait parié que tu n’y arriverais pas ?! France-Vietnam à vélo… moi je te connaissais bien assez pour savoir que t’y arriverais, mm avec des bâtons dans les roues tu n’auras rien lâché, alors mnt que t’y es vraiment je n’ai plus qu’à te dire : BRAVO frangin t’es le plus fort !!!!

Chers Felix et Giom,
J’espere que vous avez un souvenir de nous. Nous faisons rien en comparaison avec tous ce que vous faites pour les enfant. Je vous souhaite une tres bonne continuation et bon retour aux vos pays.

Salut Huong !

Merci infiniment pour l’accueil chez vous a Hai Phong !
L’aide, le logememt, la decouverte de la gastronomie locale et tous les moments de rigolade avec les enfants !

A tres bientot !

Et bien sur bienvenue en Bretagne !

Bravo Giom et Félix.
Extraordinaire exploit.
Coïncidence! Cet après-midi, je reçois ce lien de ma fille (Elle travaille dans le traitement des eaux) à propos d’un projet de la BMO dans la baie d’Haiphong.
http://www.afd.fr/afd-vietnam?actuCtnId=100301
Vous avez dû en parler entre Brestois.
Oh, and I mustn’t forget : Congratulations for your English ! You write it like a native Brit ! Well done !