L’Asie ?

15

Posted by Giom | Posted in Asie, Europe, Orient, Sur la route, Turquie | Posted on 27-08-2012

Also available in: Anglais, Espagnol

Quitter Istanbul, quitter ce que les géographes ont défini comme limite officielle de l’Europe, nous voici donc en Asie ?

Je dirais plutôt que nous approchons tout doucement l’Orient.
Orient, orient, orient…
Entendez vous ce mot résonner comme moi ?
Sultans, Han, route de la soie, Empire Ottoman, Perse…

D’accord, j’ai une certaine vision romantique, basée sur mes lectures, sur un certain fantasme de l’ailleurs mieux qu’ici couronné d’une soif de l’inconnu.

Mais que penser lorsque l’on arrive à la tombée de la nuit chez des inconnus et qu’il est tout à fait normal de nous inviter ? Que l’on passe du statut d’étranger à ami en si peu de temps que l’on se retrouve à débattre avec une famille Turque née en Angleterre, un Tatar tout fraichement arrivé de Russie, un Espagnol et un Breton (pris pour un Français). Débattre à propos de religion, de médecine paralèlle, écouter une belle leçon d’histoire sur l’empire Ottoman, le tout sur fond de Vodka Russe et de bière Turque.

Résultat, nous voici chez des amis qu’il nous est dur de quitter. Et c’est toujours cette soif d’ailleurs qui nous attire. Nous continuons en direction de Bursa non sans avoir testé les thermes de la ville de Termal. Ils datent de l’empire Romain et sont envahis par les touristes Arabes. Voyage dans le temps.

Les minarets chantent, le “çay” coule à flot, les sourires sont sur tous les visages, les femmes voilées se font plus présentes, la nourriture prend tout doucement ce parfum d’un mystérieux ailleurs qui nous invite à aller voir toujours plus à l’est ce qui se cache…

Le vélo nous apprend à être patients, à apprécier chaque virage, à en baver dans chaque côte à 10% par 40°C,à savourer chaque descente, à aller au delà de ce que l’on se croyait capable.

Arrivés à Bursa, nous voici chez une couchsurfeuse qui se trouve avoir un ami reporter. En moins de 30 minutes, nous voilà sous les caméras de l’agence de presse Turque IHA qui diffusera bientôt les images.

Nous continuons notre route vers l’est après avoir profité du fameux Iskender Kebab de Bursa. Viande marinée d’agneau cuite au charbon de bois déposée sur un lit de pide (pain plat) et de yaourt, le tout nappé de beurre fondu. Le kig ha farz local.

Comments (15)

Bonjour Giom,
Ca me fait chaud au coeur de voir ces belles photos que tu as prises en Turquie, Istanbul etc parce que j’y ai vécu pendant plus de 7 ans et quand je vois ça, je me dis : mais pourquoi j’ai quitté Istanbul ? C’est tellement beau ! Pour sûr j’y retournerai un jour, inch’Allah !
En tous cas, super ce que tu fais.
Dominique

on pourra dire “t’as de beaux genoux Guiom!!”
c’est drôle de te voir au lac de Constance alors qu’on sait que déjà tu as quitté l’Europe et que tu es en Orient …vous êtes en Orient du coup puisque ton ami t’a rejoint !!
vous allez pouvoir vous filmer l’un l’autre j’imagine
gros bisous à vous 2 et à bientôt
proverbe du mois à partager !!
Où qu’il soitn chacun est un point d’accupuncture pour la terre …à nous de l’activer !

il y en 2 au moins en Turquie qui activent dur !

Wonderful fotos. Every day I’m looking where you are. Now is Felix with you. I wish you all the best. Greetings from Höchst Traudi

Hello Traudi !

Have a look at that video: http://www.voluntour.eu/voluntour-07-autour-du-lac-de-constance/

I’m sure you’ll like it !

C’est toujours avec plaisir que nous suivons ton périple ! Tes superbes photos nous font voyager, mais ce qui me touche le plus ce sont les belles rencontres que tu fais partout ! Un vélo, des bons mollets, la recette parait simple, mais il faut une belle volonté pour aller à la rencontre des autres ! bravo pour ce projet un peu fou ! Bravo pour ce beau carnet de voyage !
Je t’embrasse !
Brigitte

Merci pour les beaux encouragements !
Nous vivons un rêve éveillé, pas dur de faire un carnet de voyage après ces belles rencontres.

Salut à tous les deux. Un grand bravo pour votre carnet de voyage très détaillé et tout en couleurs. Vos diaporamas sont magnifiques et nous permettent de partager (un peu) ces superbes paysages avec vous ! Continuez à nous faire rêver sur vos drôles de machines :o ) A bientôt
Bernard.

Salut Bernard !

Sympa d’avoir un ptit mot de ta part :)
Merci encore pour les qualificatifs, ça fait plaisir !

à la prochaine !

C’est complètement génial ce projet! Continuez à donner autant et à profiter de votre sacré périple… vers l’Orient!

Bécots.

Soiz

Salut Soiz !
La patate ? !

T’inquiète pas pour nous on savoure l’aventure, et on déguste les plats locaux avec délice !

enfin des nouvelles bravo continue
avons vu tes parents au festival de crozon
bravo pour tout ce que tu réalises
mais pas assez de reportage tu ecris si bien que l’on a envi d’en lire toujours plus
on a l’impression de pédaler avec toi!!!!!!!!!!!

nous t’embrassons MC ET JP

Désolé si l’on ne peux pas écrire plus, mais ainsi on en garde pour le retour :)

On va continuer à vous tenir au courant !

Giom c’est juste incroyable ce que tu fais, continue…et profite encore comme tu sais si bien le faire! à la revoyure!

hey guillaume hey felix, bon bun le voyage commence pour vous deux. ca sent bon les recits et les anecdotes croustillantes. je vais essayer de vous suivre le plus souvent possible et pour les dessins j en ai recupere 4,5 pour l instant mais vu que je pars vendredi ca va etre compique d en avoir plus. Amusez vous bien, faites attention a vous quand meme et eclatez vous.
que lo paseis bien los dos locos de la vida que sois.hihihihi. y otra cosa, a ver a vuestras photos me da ganas de alcanzaros. un abrazo

cyril

Salut Cyril !

Bien entendu que certaines anecdotes croustillantes vont arriver incessament sous peu…

En attendant, je te souhaite un bon sur la planète France :)

Write a comment

Notify via Email Only if someone replies to My Comment