Les “Marchands de sable” à Brest

0

Posted by Giom | Posted in Avant le départ | Posted on 06-12-2011

Also available in: Allemand, Espagnol

Je viens de rentrer plein d’énergie de l’hôpital pour enfants, Morvan à Brest ! Pas courant !

Pour tout  vous dire, je suis allé y rencontrer les membres de l’association “Marchands de sable”. Ces “grands enfants” jouent du lundi au jeudi avec les enfants (de 0 à 18 ans) de 19h à 21h. Le créneau correspond à la fin des visites et au début de la nuit, quand les enfants se retrouvent seuls avant la nuit.

Quelle ambiance ! Quelle motivation de la part des quelques 15 bénévoles présents ce soir là ! Ils sont 80 en tout à se relayer chaque soir de semaine pour venir animer les soirées d’hopital loin des parents et amis.

Une belle organisation permet aux membres de l’asso – de mêche avec le personnel – de lister les enfants, leur âge, leur nom. Pas leur maladie. Pendant la vingtaine de minutes accordée à chacun on s’occupe d’un enfant, pas d’un malade.

Une vraie caverne d’Ali-Baba de jeux et livres – en fait une belle armoire bien remplie – permet aux bénévole de choisir un jeu adapté aux tranches d’âge. Puis la répartition des bénévoles se fait dans tous les étages du bâtiment 5 dans une atmosphère joyeuse, avec le sourire, des blagues fusent de la part des “marchands de sable” comme des enfants !

Les infirmières présentes le sourire aux lèvres semblent bien apprécier l’action aussi ! Les enfants en redemandent, il est parfois difficile de dire que c’est fini pour ce soir. Un coup de téléphone des parents ? Qu’à cela ne tienne, “Je suis avec les marchands de sable !”, que l’on pourrait traduire par “Laisse moi tranquille, rappelle plus tard !” qui fait bien plaisir aux bénévoles !

Oui, cette association est plus qu’utile ! Pour s’évader du quotidien médicalisé, pour penser positivement, pour rire et changer d’air ! Elle existe depuis janvier 2006 à Brest et cherche toujours des bénévoles.

Alors si d’aventure vous ou des amis se sentaient motivés pour les aider, n’hésitez pas à les contacter via leur site internet: http://lesmarchandsdesable.e-monsite.com/

Write a comment

Notify via Email Only if someone replies to My Comment