Samarcande

10

Posted by Giom | Posted in Asie Centrale, Ouzbékistan, Sur la route | Posted on 29-11-2012

Le mariage nous a plongé dans la société actuelle jonglant entre tradition et modernité.

Maintenant nous voici à l’assaut de la ville de Samarcande !

Etape clé – encore une fois – sur la route de la soie !
Elle a fait rêver plus d’une génération d’écrivains et poètes depuis la nuit des temps.
Même Alexandre le Grand en 329 avant Jésus Christ quand il y arriva aurait déclaré: “Tout ce que j’avais entendu à propos de Samarcande est vrai, à l’exception près qu’elle est plus belle que je ne l’avais imaginé”.

Bien sûr la ville a beaucoup changé depuis, mais on y retrouve des bâtiments qui peuvent encore témoigner de son âge d’or ! Nous sommes dans la ville au croisement des routes de la soie menant en Chine, Inde ou Perse. Du VIème au XIIIème siècle elle était plus peuplée qu’aujourd’hui, changeant de main tous les 200 ans: Turks, Arabes, Persans Samanides, Karakhanides, Seldjoukides, Mongols Karakitay et Khorezmshah… Pour finir par être détruite par Gengis Khan en 1220.

Du mausolée du Gour Emir en passant par le Régistan, la fameuse place de Samarcande avec les 3 medressas parmi les mieux préservées au monde, la ville est parsemée de merveilles des peuples l’ayant conquis. La Nécropole de Shah – I – Zinda est vénérée des musulmans et peux même équivaloirà un pélerinage à la Mecque si l’on s’y rend 3 fois, nous a expliqué Aklam, guide Francophone ami de Jahongir, un des mariés.

Nous ne cessons de nous émerveiller devant la finesse du travail de décoration des bâtiments de la ville. Même si les grandes et larges rues à la Soviétique ont ouvert l’horizon, on peut y trouver une vie de quartier “Mahalla” derrière la rue de Tashkent.

Nous allons ensuite à 50km de là dans un énorme marché, à Urgut ! Là bas on y trouve de tout ! Venant de Chine, du Tadjikistan, parfois du Kazakhstan, les produits regorgent: manteaux, pyjamas, lampes à huile pour les coupures d’électricité, poëlle à bois, sucre, pistaches, kakis, grenades, crayons, de tout !

Le site de “Chor Chinor” respire l’harmonie ! De vieux platanes, certains datant de plus de 1000 ans protègent la source d’eau surgissante du sol, sur fond de montagnes. Apaisant juste après le brouhaha du marché.

Un arrêt pour visiter le musée d’Afrosyab, colline ayant abrité 11 civilisations différentes, un trésor d’archéologie, un arrêt pour visiter ce qu’il reste de l’observatoire d’Ulug-Bek, un des pères de l’astronomie.

Et nous voici repartis avec Dostmurod notre chauffeur direction Tashkent. Mes parents et ma soeur partent demain matin après ces 10 jours de découvertes et d’émerveillement.

Je retrouve Felix chez la mère de Sevara, femme Ouzbèke mariée à un gars de Plougastell ! Nous y restons 3 jours pour préparer les prochaines étapes, goûter à sa cuisine délicieuse et réparer nos vélos.

Maitenant direction Bishkek où nous avons prévu de nous arrêter au moins 2 mois pour l’hiver.
Les prochains Km nous mèneront dans la vallée de Fergana, région la plus peuplée de toute l’Asie Centrale.

Visites organisées par:

Comments (10)

on te suit toujours giom, mais j’avoue que lecture et imagination avec le clavier russe est ardue et que attends avec impatience le clavier occidental plus aisé

en attendant bon courage pour les fetes de noel
bisous de nous deux

Salut !

Maintenant nous sommes arrivés à Bishkek au Kirghizistan et avons accès au wifi, donc on va pouvoir remettre les accents à leur place :)

Bonne journée !

ça y est j’ai tout remis en ordre avec les accents Français :)

Bonne lecture !

Bravo à vous 2, et nottament Guillaume que j’ai croisé en juillet dans un périple en vélo en Roumanie.
Vous nous faites partager des moments uniques. En lisant vos post et photos on voyage l’espace de quelques minutes à 10 000 km de la France. C’est fabuleux ! Désormais ici c’est l’hiver, à Marseille il fait 0°c cette nuit. Il parait qu’il va neiger sur Paris. La fin de l’année approche, Noel se prépare dans les foyers…
Bravo. On attends la suite de vos photos et aventures.
A bientôt.
Bises de la France.

Yannick

Salut Yannick !

Ici aussi l hiver arrive !
Voir le dernier post sur la vallee de Fergana, Nous aussi on va essayer de se trouve un endroit au chaud pour les semaines qui viennent !

Je suis toujour aussi content de voir que ca fait voyager au moins mentalement les gens qui lisent notre site.

a une prochaine sur les route peut etre :)

Belle escapade… Encore des décors de rêve traversés, merci de nous les faire partager.
Bonne route !

(Rien à voir mais il y a un problème de codage d’accents sur vos posts, je ne sais pas si vous vous en êtes aperçu. Peut-être dû à la configuration des PC depuis lesquels vous postez ? Ici voit “й” à la place du “é” (accent aigu). C’est depuis le post du 29/11/2012 en Ouzbekistan… à moins que je ne sois le seul à le voir ?

Salut Fred !

Oui l histoire des accents c est que les ordis sont en Russes par ici et vu qu on n a que tres rarement acces au wifi depuis notre petit ordi, on doit envoyer les news via les ordis a dispo dans les cybercafes…

Ca fait un ptit exercice de lecture, imagine pour nous, pour taper sur un clavier Russe :)

OK ! Je pensais que l’éloignement vous faisait délirer ;) !
Bon courage pour l’Hiver !

Bonjour Giom et Felix !

Avez-vous bien reçu les questions des jeunes de Roscoff sur kolibri? car nous n’avons eu aucun retour de votre part…. Bons coups de pédales !!!

Salut Christine !

Pas de nouvelles de Kolibri non…
Envoie un mail direct avec les questions, soit sur mon mail perso, soit en mettant des commentaires comme ici !
Un grand merci toujours pour le travail que tu fais pour le suivi avec les enfants a Perharidy !!!

Write a comment

Notify via Email Only if someone replies to My Comment