Arrivée à Bishkek

26

Posted by Giom | Posted in Asie Centrale, Kirghizistan, Sur la route | Posted on 18-12-2012

Nous passons la frontière Ouzbékistan-Kirghizistan sans aucun souci.

Nos doutes et peurs disparaissent en un clin d’oeil et nous voici de nouveau dans un nouveau pays ! Sans souci avec l’enregistrement dans les hôtels chaque nuit, pas de bakchiche à payer, bref, en une heure top chrono nous passons du côté Ouzbek de la grille au côté Kirghize ! Les policiers nous ont tous fait passer devant les locaux ce qui nous a fait gagner énormément de temps mais qui était parfois très embarassant pour ceux qui attendaient depuis le matin devant le poste frontière…

En l’espace de quelques Km seulement nous somme en état de choc !
les seuls changement subtils sont les visages des gens dans la rue, yeux plus bridés, et l’architecture des maisons plus robustes. Sinon c’est un changement radical !

Nous passons d’un flot de voitures de marque Daewoo et Chevrolet toutes blanches à un flux de toutes marques et toutes couleurs ! Beaucoup plus de voitures, au gasoil.

On voit des femmes dans la rue !
Depuis quand n’a t-on pas vu autant de femmes bien habillées, parfois même sexy ?
ça nous surprend, voire intimide ! Nous ne sommes plus habitués à ce que les jeunes femmes nous regardent dans les yeux, nous répondent si on leur demande la route.
Mais ça nous fait du bien finalement ! Nous nous y étions fait petit à petit, au rythme lent du vélo. Dans une certaine mesure, comme tous les hommes et femmes des pays traversés, nés dans cette culture.
Nous voyons les femmes travailler, y compris dans les lieux publics ! Non pas que le femmes ne travaillent pas en Ouzbékistan, mais qu’elles sont cachées, ou qu’elles restent tout le temps à la maison. Nous voyons aussi des couples se ballader la main dans la main, se faisant des bisoux, de la musique dans la rue, des jeunes qui dansent ! Nous sommes impressionnés et contents !
Un changement fort, il va nous falloir du temps pour nous y habituer !

La première soirée Umar nous emmène dans un pub branché ! Imaginez: de la musique sympa, des lumières d’ambiance, une déco classe, tout type de gens, y compris des femmes ! Il faut qu’on s’assoie ! Il va falloir nous réhabituer à ce type d’ambiance à nouveau, pas déplaisant ! Une bière maison que nous savourons après pas loin de 2 mois sans alcool. Tenir une conversation avec Umar sans parler de vélo et de technique relève du défi, nous allons devoir changer de vocabulaire pour ne pas devenir les “lourds qui ne parlent que de vélo” !
Nous restons 2 jours rapides à Osh, le temps de bien dormir au chaud, de monter la montagne qui trône au beau milieu de la ville “le trône de Salomon”, allez réserver un taxi pour Bishkek, et nous voilà sur le départ ! Mais avant pas question de partir sans que Umar nous offre un élégant chapeau traditionnel kirghiz: le Ak-Kalpak !

Notre plan est de rester hiverner à Bishkek, pour plusieurs raisons:
- Il fait très froid par ici: aux alentours de -15°C…
- c’est le seul pays d’Asie Centrale qui ne nécessite plus de Visa (depuis Août 2012, un tampon à la frontière valable pour 60 jours sur place)
- On en a entendu que du bien des autres voyageurs;
- Paysages à couper le souffle entre lac d’altitudes et montagnes plus hautes que le Mont Blanc
- Population adorable et accueillante
- un repos mental et physique ne peut que faire du bien

Les routes sont difficilement praticables à vélo chargés comme nous sommes.

Nous voici en voiture pour Bishkek, 12h de route à travers le pays du Sud au Nord en passant par 2 cols à plus de 3 000m. Du froid, du vent, des montagnes majestueues, des vallées remplies d’une eau d’un froid bleu profond, des “Oh t’as vu !” à chaque virage. Nous nous sentons petits et fragiles dans notre véhicule chauffé. Nous nous arrêtons en surplomb du lac Toktogul à mi-route pour manger un poisson à chair rose délicieux (Saumon ou truite, ou aucun des 2 ?)

Arrivée de nuit à Bishkek.
La ville est couverte d’une belle couche de neige par -15°C, tout brille. Notre contact de Couchsurfing, Vitalic, nous accueille chez lui. Sa mère nous a déjà invité à manger une soupe fort appréciée après ces heures de transport ! Enfin nous pouvons nous reposer vraiment.

Quelques mois d’ “hibernation active” nous attendent dans cette ville totalement inconnue couverte de neige. Nous avons déjà envie de faire plein de choses: visiter la ville, explorer les montagnes aux alentours et dans tout le pays, skier, apprendre le Russe… Et encore bien d’autres choses ! Mais il va falloir nous assurer des prochains visas: Chine, Pakistan, Inde… Nous faire un planning de tout ça afin de ne rien oublier !

Noël approche, nous sommes ici sous une couche de blanc qui n’est pas prête de fondre ! Nous avons déjà pris contact avec la communauté d’expatriés et étrangers de la ville pour fêter Noël ensemble.

Comments (26)

Salut Giom!

J’ai envoyé tes paquets aujourd’hui. Par contre je les ai envoyé depuis la Suisse. J’ai essayé depuis la France mais après être arrivée 2 fois devant un bureau fermé j’ai abandonné :-p

Du coup faudrait juste prevenir les destinataires qu’ils vont recevoir un paquet avec mon nom en expéditeur et marqué “cadeau”. Ca devait prendre 3 à 5 jours.

Voila, c’est tout. J’espère que tu te ressources bien à Bishkek et vous souhaite tout de bon pour la suite!
Bises.

How are you? I hope – well! I wish you all the best and a lot of power for ending your projekt. I’m always looking. Here it’s one day cold and one day “warm”. Snow and rain every day another weather – it’s not beautiful. I will send you many greetings from Höchst Traudi

Hello !

Everything is fine here :)
Cold but nice ! Close to the mountains we can ski sometimes :) How are you in Höchst ?

Hallo Giom,
here it’s cold and raining. Snow – something here but on the mountains it’s enough. I dont go skeeing, there are too many poeple and that’s not so fine for me. I dont like it. I hope, you are well and send many greetings to you – Traudi

Hello vous,
J’ai bien reçu votre carte ! Elle a fait le chemin inverse du vôtre, en à peine un peu moins de temps !
Merci à vous, et bonne continuation, en attendant de lire la suit du périple !

Z’êtes mignons tous les deux avec vos chapeaux kirghizes.
Bonne année 2013 à vous par (grands) monts et par vaux à l’autre bout de la planète. J’apprécie ces petites escapades que vous nous offrez à travers votre blog.
Profitez bien de cette pause pour vivre avec la population du coin et remplir vos yeux et vos mémoires.
Bisous de Keramenez!

Salut Ghislaine !

Bonne année et bonne santé pour 2013 !
On a déjà commencé à nous gaver d’images, de nourriture locale, de mots et plein d’autres choses encore à partager avec qui veut à notre retour :)

à bientôt !

Bonne année.
Je profite de ce passage vers 2013 pour vous remercier de prendre le temps de renseigner votre site. Vos photos sont très belles et c’est avec un grand plaisir que je voyage avec vous.
Couvrez-vous bien!

Merci beaucoup !
Nous avons été un peu fainéants ces derniers temps, mais nous allons mettre le site à jour sur nos dernières aventures, surprises, découvertes par ici :)

à bientôt !

Bonne année et bonne santé !

Merci du compliment, ça fait plaisir :)
Et d’autant plus que si ça fait voyager les gens qui lisent, c’est déjà une partie de nos objectifs qui est atteint !

à bientôt !

Bloavezh Mat d’eoch !

Bloavezh mat mignonig :)

Dear Giom,
i wish you and felix a happy new Year and all the best for your trip. Greetings from Höchst Traudi

Happy new year to all your family also !
Be healthy and be your project sucessfull !
Ciao from Bishkek.

I wish you and Felix Happy Christmas. I also hope, you come back to Höchst one day. I’m looking all the fotos, wonderful. Greetings from Höchst Traudi

Merry Xmas and happy new year Traudi !

Thank you for following us :)

Salut à vous deux, salut Giom.
Félicitation pour le parcours déjà accompli. Je suis très impressionné. C’est génial ce que vous faites.
Bon repos et à bientôt
ps: 2 mois sans alcool?!… Est-ce que tu vas bien?

Salut Thierry !

Tout va bien sous une belle couche de neige fraiche !
Noël magique :)

Joyeux Noyel :-) ))

Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi !

Depuis Bishkek sous la neige :)

Bravo à Vous deux !

Je vous souhaite un excellent Noel !

Et un bon bout d’an (= fin d’année ; comme on dit en Provence)

Merci !

Le Noël sous la neige au Kirghizistan, c’était magique !

Bonjour a tous les deux,
ah que de bons souvenirs remontent a la surface avec vos recits;en effet comme vous le savez nous avons (Pierre et moi)fait un bon periple de presque deux mois dans ce pays magnifique mais a la belle saison(vous aurez sans doutes du mal a voir les vallees couvertes de chevaux en ce moment).
Cela dit nous avons bien apprecies les quelques jours passes a Bishkek qui nous a paru une ville bien sympathique.J’espere que les renseignement pour le logement vous ont ete utiles et que vous avez pu joindre les personnes que nous avions rencontrees.
Sur ce;A+ et bonne continuation! YVON MARIE-HELENE
Continuez a nous tenir au courant;j’ai hate de connaitre vos impressions sur la Karakorum Highway.
Si vous voulez suivre notre periple a pied au Kirghizistan RV sur le blog:www.kirghizieapied.blogspot.fr

Bien le bonjour !

Et en effet tous les voyageurs ou expats que l’on croise par ici sont enchantés par le pays, les paysages, les gens !
Et nous en peu de temps dans le coin, on s’y sent dejà bien.
Pas encore pris le temps de randonner, mais on va pas rater cette chance énorme d’être ici !
On va sans doute, quand on repartira, faire le tour du lac Issik Köl à vélo.
Merci en effet pour les renseignements ! Il faut qu’on aille acheter une ou des cartes à GEOIDES :)

Bonnes fêtes de fin d’année :)

Salut les jeunes !

Je me disais bien : mais c’est quand qu’ils vont rencontrer l’hiver dans ces contrées, qui paraissent bien froides dans mon imagination ! Et il est bien là, on dirait…
Gardez-bien vos chapeaux, pour ne pas attraper froid. Mais c’est quoi, le truc que tu as ajouté au tien, mon cher Giom ? c’est pour faire plus grand ? Quel frimeur ;-) )

On continue de vous suivre, par les images et les textes, vous nous arrachez à notre quotidien humide. Profitez bien de ces moments, ils seront toujours quelque part dans un coin de votre mémoire, c’est simplement magnifique, votre aventure !
Joyeux Noël à tous les deux .

Bonne route, take care.

kenavo ar wech all.

Pokou

dd le roy

Salut DD !

Eh oui par ici ça caille, vraiment !
Je rêve d’un petit -5°C, on gagnerait déjà 20°C par rapport à ce soir ! !

Ce qu’il y a au dessus de mon chapeau est derrière sur la maison, et non pas sur mon chapeau :) Je suis déjà assez grand comme ça.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Write a comment

Notify via Email Only if someone replies to My Comment