Arrivée en Ouzbékistan

1

Posted by Giom | Posted in Asie Centrale, Ouzbékistan, Sur la route, Turkménistan | Posted on 29-11-2012

L’arrivée en Ouzbékistan nous soulage pour la simple raison que les 3 jours au Turkménistan ont été une course contre la montre stressante !

Nous arrivons à 6h du matin à la gare de Turkménabat, il fait -2°C ! Nous avons subi une chute de température de 30°C en 3 jours ! Allez hop, maintenenant direction le poste frontière de Farap à 40 Km de là.
Bien sûr pour le trouver il faut demander car rien ne l’indique ! Ceci dit, on y arrive assez tôt pour sortir du territoire Turkmène sans problème administratif.
Encore une fois nos vélos nous aident !
Les policiers Ouzbeks en oublient de nous faire passer le contrôle des bagages au rayons X, ce qui nous arrange bien.

Nous continuons la route après un pic-nic sous un panneau à l’abri du vent glacial sec et au soleil.
Le terrain est plat mais le vent à contre. Le paysage désertique du désert de Garagum ne change guère du Turkménistan pour le moment. Après la nuit dans le train , le stress, le froid, pédaler 80km est devenu difficile. Nous nous arrêtons pour demander l’hospitalité avant Boukhara, nous avons besoin de repos. Une famille accepte de nous prendre sous son aile. Le grand père nous invite à boire le thé, nous sommes au chaud sur un des korpatcha (coussins-matelas), et nous endormons comme des bébés ! Il nous réveillera 3h plus tard pour nous offrir un plat délicieux de Osh, ragoût de mouton ! Le paradis !

Puis direction Boukhara où nous devons dormir dans un hotel. En effet en Ouzbékistan, nous devons nous faire enregistrer chaque nuit théoriquement dans un hotel. Nous arrivons en plein centre et les prix sont très bas car la saison touristique est finie. C’est le premier hotel depuis la Turquie ! Ca fait du bien ! Une douche chaude, un lit confortable, le pied !

Nous restons 1 jour à Boukhara avant de reprendre le train à nouveau, cette fois en direction de Tashkent, la capitale, car mes parents et ma soeur viennent me rendre visite !

C’est donc une nuit de plus dans le train que nous dormons. Pour arriver le matin à Tashkent sous une pluie glaciale. Quelques Km et nous voici à l’hotel où mes parents arriveront dans la nuit !

Vers 6h du matin ils arrivent après un long voyage avec escale à Moscou ! C’était prévu depuis longtemps mais on n’était sûr de rien jusqu’à qu’on se voie là ! Quelle joie de les voir, de se retrouver tous les 4 après plus de 6 mois sans les voir !

Nous laissons les vélos à l’hotel pour 10 jours.

Quelques heures de sommeil et nous partons visiter le Bazar de Chorsu où nous mangeons notre premier plov ! Le complexe Khasti Imam et la medressa Barak Khan. Une Medressa est une école où les jeunes apprennent le Coran, les mathématiques, l’astronomie, la littérature. Il en regorge en Ouzbékistan ! La plupart ne sont plus en activité mais les bâtiments restent magnifiques à visiter ! Un tour au musée des arts populaires où nous découvrons l’art de la broderie des suzanna, toiles brodées à la soie ou au coton de grenades, de fleurs etc. Ma mère et ma soeur sont admiratives du travail, elles qui brodent des costumes bretons !

En fin d’après midi, nous prenons un vol intérieur vers Urgench à quelques 2 000 Km de là. Quitter le sol me fait un effet très bizarre après 8 500 Km à 80cm de la surface terrestre à vitesse humaine… Nous dormons dans la belle cité de Khiva qui nous attend le lendemain…

Comments (1)

Demat Giom ha Felix,

Ken dedennus eo atav heuliañ ho peaj…
Kalon deoc’h da genderc’hel, eta !
Ganeomp-ni ez a mat (er gêr hag er skol).
Ken ar c’hentañ

Joelle

Write a comment

Notify via Email Only if someone replies to My Comment