Bucuresti, je t’aime, moi non plus

0

Posted by Giom | Posted in Europe, Roumanie, Sur la route | Posted on 04-08-2012

Ah Bucuresti…

Comment vous dire ?

Je n’ai plus cette fraicheur, cet étonnement que j’ai eu la première fois lors de mon arrivée pour mon SVE en 2010. Malgré tout je reste toujours étonné de voir ces cables électrique qui pendent des poteaux, de voir que le capitalisme a bien fait son travail, creusant l’écart de revenus, dispersant des mendiants un peu partout dans un pays où la classe moyenne n’est déjà pas des plus aisée.

Blasé de voir toutes ces entreprises de l’ouest qui viennent grapiller ce qu’elles peuvent aux Roumains en leur promettant la lune
Pas étonné de voir que les jeunes de 20 ans sont tout à fait en phase avec la mode, internet, mais en sacré décalage avec leurs parents ayant connu l’avant 1989.
Que cela donnera t-il quand ils seront au pouvoir ?

Et n’allez pas croire que je hais cette ville.
J’ai avec cette ville une relation “je t’aime, moi non plus”. Je t’aime pour ce sentiment de “tout est possible” , je fais ce que je veux, je m’y sens libre, la jeunesse est reine.

Je te hais pour toute cette saleté, ces maisons historiques en ruines,

Je ne te comprends pas pour ce bordel joyeux qui parfois est légèrement déroutant.

Tu me surprend toujours autant par ta capacité à inventer toujours et encore le futur. Des bâtiments flambants neufs cotoient des églises centenaires et des maisons bourgeoises gentillement léguées aux gypsies sous Ceaucescu et donc en décrépitude.
Un écran de 20m de haut à 2 pas de l’hopital militaire, bâtiment historique, des enseignes de publicité surplombant des bâtiments bien communistes. Comme pour montrer que, oui, le capitalisme écrase bien le passé et vous montre la direction à prendre.

J’ai vécu une période de ma vie géniale dans cette ville ! Vous pouvez lire quelques pensées et voir quelques une des photos prises en 2010 ici: amaninbucuresti.

J’y suis venu pour rencontrer les gens que je connais, les gens qui ont fait que ces 6 mois ont été géniaux !
Merci à ART Fusion, l’asso qui m’a accueilli pour mon SVE !

Et aussi l’asso ACTOR qui rend visite aux enfants malades des hopitaux du coin !
Bientôt une vidéo sur ce sujet !

En attendant, je vous laiss regarder ces quelques photo :)

Write a comment

Notify via Email Only if someone replies to My Comment