Khiva

1

Posted by Giom | Posted in Asie Centrale, Ouzbékistan, Sur la route | Posted on 29-11-2012

Plongée au coeur de l’histoire de la route de la soie !

Bienvenue à Khiva, ville entièrement restaurée par les soviétiques dans les années 70 et 80. Il est difficile de résumer l’histoire de la ville sans avoir un minimum de connaissance sur la région ! J’ai moi même beaucoup lu sur le sujet avant d’en avoir une compréhension vague !

Ce que je retiens c’est que l’Ouzbékistan est au coeur des routes de la soie, au carrefour de l’Orient et de l’Asie. Que la région a connu 9 religions différentes, Que Khiva est le dernier “Khanat”, région indépendante, qu’il y a eu un marché des esclaves pendant 3 siècles, l’occupation Soviétique, puis l’indépendance en tant que pays en 1991.

Khiva, elle, nous sourit par ses bâtiments semblant tout droit sortis du conte des mille et une nuits: Medressas, mosquée, Minarets, Caravansérails, forteresse. Le tout vibrant entre le beige clair, le jaune sahara et toute les nuances de bleus turquoise pour les décorations ou dômes !

Nous nous promenons dans le centre fortifié “Ichan Qala” du matin au soir nous extasiant devant le minaret tronqué ou “Kalta Minor”, la mosquée du Vendredi “Juma Masjid” et ses 218 colonnes en bois sculptées, la medersa Mohamed Aminkhan, le palais de Toch Kavli et son harem décoré à profusion de mosaïques et majoliques (Carreaux de céramiques peints créant un motif similaire à des mosaïques).

La ville est un musée en elle même ! Nous sommes mi-Novembre et les touristes sont rares. Par contre les mariages eux sont à tous les coins. Les mariés avec leurs amis et familles parcourent les rues à la recherche de l’endroit parfait pour une photo souvenir, les invités dansant au rythme de la musique traditionnelle des boutiques tonitruantes.

Un passage au bazar pour un retour à la réalité du présent: melons, turus (sorte de concombre), piments, choux, viande de mouton…
Arrêt dans une “Chaikhana” (salon de thé – restaurant) pour déguster un plov bien chaud !

Et la ville s’endort sous les dernier rayons du soleil enflammant les remparts pour le plaisir des yeux. Il est temps de rentrer au chaud, il a fait froid toute la journée.

Visites organisées par:

Comments (1)

Comme c’est beau ! les couleurs, la lumière, les édifices, les gens, tout ! On sent une paix en ce lieu

Certains clichés me rappellent un peu la mosquée de Djenné au Mali !

Des biz et merci pour le voyage !

Write a comment

Notify via Email Only if someone replies to My Comment