Kunming –> Hekou

8

Posted by Camille | Posted in Asie, Chine | Posted on 10-06-2013

Et nous voilà à la frontière avec le Vietnam ! Nous sommes dans la ville de Hekou, en face de notre petit hotel, la rivière rouge. De l’autre côté de la rivière, le Vietnam !

Nous arrivons plus tôt que prévu car le Technopole de Brest est en visite dans la ville de Haiphong. Ils sont en relation étroite pour la dépollution des eaux. Etant un de nos financeurs, nous allons donc les rejoindre afin de fêter l’arrivée à Haiphong ensemble !

Nous sommes partis de Kunming il y a 10 jours avec Eric qui nous avait hébergé dans sa guest house. Nous lui avons laissé nos affaires d’hiver, nous allégeant beaucoup et gagnant aussi beaucoup de place dans les sacoches ! Eric nous a accompagné jusqu’à Bajie, nous aidant à sortir de la grande ville de Kunming mais aussi nous montrant plein de choses que l’on ne pourrait pas voir si l’on ne parle pas Chinois ! Comme des petites routes perdues dans la montagne, des points de vue magnifiques, des ptits restaus de soupes froides locales ! A l’arrivée à Bajie, il nous a montré les champs de roses cultivées pour être mangées en gâteaux, sirops ou confitures ! Un délice bien subtil.

Le Yunnan est une belle région agricole très fertile car chaude, humide et qui bénéficie d’un sol volcanique. La région est connue pour son thé, mais nous avons aussi découvert que 50% du tabac mondial est cultivé ici ! Pour notre part ça ne nous intéresse pas vraiment, mais on profite des fruits: lytchis juteux, bananes petites et grandes, mangues multicolores, arbouses (fraises locales qui poussent dans des arbres ;) , et plein d’autres dont ne connaissons même pas les noms.

Plus nous descendons dans la carte, plus il fait chaud. Nous nous approchons très sérieusement des zones tropicales d’Asie. 30°C à 7h du matin, ça monte jusqu’à 45°C l’après midi et c’est très humide. Autant vous dire qu’à vélo on apprécie l’ombre et le petit vent dû à notre vitesse !

à Iuxi, à un jour de Bajie, Franck; étatsunien exilé ici pour apprendre le Chinois, nous a accueilli et finalement accompagné 2 jours à vélo, à Jianshui puis Tonghai. Nous avons pu profiter de sa connaissance de la langue pour découvrir des coins paumés, des plats locaux, etc. Un grand merci à nos 2 amis cyclistes pour l’hébergement et l’aide pour traduire !

Nous sommes ensuite passés par Yuanyang connu pour ses terasses de riz à perte de vue. Mais à vélo, nous avons monté bien haut dans les montagne et ainsi vu un tout autre paysage incroyable ! Des village perchés à la cordillère de la montagne accessible uniquement à pied. Et tout autour des champs. Maïs, riz, bananiers, manguiers, et bien d’autres plantes que l’on ne connait pas !
Donc ayant vu tout ça nous n’avons pas voulu payer pour voir des terrasses de riz que nous venions de voir, depuis notre vélo !

Je vous ai dit qu’il faisait chaud, non ? Eh bien l’avantage c’est qu’on peut dormir dehors, il y fait même un peu plus frais, juste un peu… Ne pas oublier la moustiquaire pour éviter de doubler de volume dans la nuit !

Nous avons donc dormi sous les halles d’un marché dans les montagnes au bord de la rivière rouge. Seul souci: nous y sommes arrivés la veille du marché hebdomadaire ! Dès 3h du matin les marchands sont arrivés déballant leurs stands et marchandises ! Bref, de toute façon à 5h il fait déjà jour et chaud… Nous avons alors assisté à un défilé de mode de l’ethnie montagnarde du coin ! Uniquement les femmes portent le costumes traditionnel: robes brodées, coiffes rose pétant, ceintures vertes… Pour un peu on se croirait à la fête des fraises de Plougastell; qui a lieu aujourd’hui même où j’écris d’ailleurs !

Nous nous reposons une journée pour écrire ceci et attendre que notre visa soit valide pour le Vietnam. En mangeant des lytchis, des mangues et des bananes !

Tout va bien et nous voyons le Vietnam de la fenêtre :)

Comments (8)

hello!
I was the American you met very briefly in Yuxi. I was there for tobacco research. I am glad i kept your card. You have a very cool website. Although, i had to put everything into google translate, ha. The life you are living is amazing. If you ever decide to bike around America there will be a bed and a beer waiting in Raleigh.

Est-ce que tu sais de quelle tribu il s’agit ? Les costume ressemble à un mélange de plusieurs groupes installés en Thaïlande, on ne peut pas l’identifier.

Non… ! Je ne sais pas de quelle ethnies font partie ces femmes !
Leurs costumes sont très beaux en effet, on a retrouvé des similitudes au Vietnam dans les montagnes aussi !
Ici ce sont des Dzao ! Mais nous sommes au Vietnam, surrement que l’ethnie a un nom différent en Chine.

the largest minority group from that reigon of yunnan are the Yi people. I met many of them out in the rural tobacco fields. If they had multiple kids it is a good indicator because minorities and farmers are allowed to have more than one child.

Des arbouses ! On a goûté ce fruit récemment, et je ne connaissais pas le nom. Une élève m’a dit que c’était le fruit du mûrier à soie, j’étais un peu étonnée, elle a dû confondre.

Salut !

Oui je suis fan ! Malheureusement au Vietnam il n’y en a plus…
Bon mange des litchis, des fruits du dragon, des jacquiers et autres fruits locaux, c’est pas ce qu’il manque !

Encore de magnifiques photos! Des frissons sur certaines photos ^^ et sinon cela se voit que les chinois sont imberbes car tu n’as pas du trouver un barbier sur la route ?!
Ou alors tu la joue à la Forest Gump !

Salut Ptite soeur !

Wahoo des frissons ? Sur quelles photos alors ?
ça y est nous sommes à Haiphong au Vietnam et on a rasé tout: cheveux et barbe :)

Write a comment

Notify via Email Only if someone replies to My Comment