Les Carpates par la Transalpina

8

Posted by Giom | Posted in Europe, Roumanie, Sur la route | Posted on 27-07-2012

Après avoir quitté Straja où je suis resté quelques jours pour me reposer, rencontrer les acteurs du projet “Tabara de Viata”, me voici sur la route de Bucuresti !

Mais avant ça, c’est le moment de traverser les Carpates ! Et là plus le choix, il faut y aller ! Pas de tunnel ou autre subterfuge, c’est bien par la route et en côte qu’il va falloir y aller.

Un cycliste-chauffeur routier rencontré à Straja m’a expliqué chaque possibilité. Soit une route qui ne monte pas haut mais très étroite et avec bcp de passage de camions, soit la Transalpina, bien plus haute et pittoresque. Rien que son nom vous laisse deviner ce qui m’attends, car c’est par là que je suis parti… J’apprends plus tard que c’est la route la plus haute de Roumanie avant même la Transfagarasan.

Voici ce que j’ai fait:

 

Parcours cycliste 1725422 – powered by Bikemap

 

Magnifique route peu fréquentée malgré qu’en très bon état ! Route qui serpente le long du Jiet, rivière qui rejoindra le Danube bien plus loin. Puis monte, monte, monte ! Je suis parti de 1500m pour monter à près de 2100m. Chose que je n’avais jamais faite auparavant, d’autant plus avec ce vélo lourd de 25Kg (mais robuste :) et les 35Kg de bagages qui – eux – n’en finissent pas de ne pas maigrir.

La journée a été dure, fatiguante, beaucoup de vent, j’ai poussé le vélo à plusieurs reprises, écouté mon corps et siesté quand il le fallait. Mais j’ai réussi à franchir le col à 20h ! Et là, je ne vous cache pas que j’étais sacrément content de moi, heureux d’avoir passé seul cette étape. Je ne savais pas si j’en étais capable. Finalement, ça l’a fait. Pas évident pour un premier col mais heureux de l’avoir surmonté ! Le paysage est ma récompense avec un coucher de soleil sur les Carpates pour couronner le tout ! Comme un aurevoir avant les prochaines montagnes :) Je dors dans une chambre que je m’offre volontiers comme cadeau, d’autant plus qu’il y a toujours ce gros vent dangereux !

Et là me voici dans la vallée ! à Rosia de Amaradia, chez une famille qui a accueilli Vincent et Marta pendant leur SVE en 2010. Pas d’adresse, de numéro de téléphone ni même de nom de famille. Seul le souvenir du côté de la rue où se situe la maison: en descendant sur la droite; et le nom de la maman: Maria.

Et voilà que je retrouve Maria, en train de tirer les grains de maïs des épis sous l’appenti qui sert de cuisine ! 2, 3 mots, elle se souvient bien de moi, de Vincent qui a vécu ici, forcément ! Comment suis je arrivé ? “à vélo bien sûr !”, “j’te crois pas !”, “vient voir, il est devant ta maison !”

“Oh ! c’est pas possible, toi, ici, à vélo, tu as pris le train jusqu’à Bucuresti, c’est obligé !”… Bref ! Nous avons tout les 2 halluciné de nous retrouver là, à parler comme si j’étais parti la veille ! Cette famille me plait énormément pour sa simplicité et son accueil sincère qui fait véritablement plaisir. Pas de manière, “tu manges car tu as fait du vélo ! Combien de jours tu restes ?”, “Allez hop, monte tes affaires, voilà ta chambre”. Elle vient de passer la journée à bosser dur à la maison, son mari, Costel, a passé la journée chaude à construire une cuisine pour un voisin.

Cette impression d’avoir fait un voyage dans le temps plus qu’un voyage dans l’espace est frappante ! Pour plusieurs raisons. Evidemment le fait de revenir dans la famille dans laquelle j’ai passé les 3 derniers jours en Roumanie avant de rentrer en France joue en partie. Mais aussi le fait que ici, à la campagne, cette famille a un cochon, des dindons, des poules, du maïs, des tomates, des concombres, des prunes… Tout ça me rappelle d’une certaine façon la ferme de mes grand-parents en Bretagne, dans le Léon. Agriculture vivrière. Ici tout est bio mais personne n’a besoin d’un label pour le crier haut et fort. Je redécouvre le goût d’une tomate, d’un concombre, d’un oeuf ! Moi le petit-fils d’agriculteur devenu citadin ! Et tout ça, je le déguste avec – presque – une certaine nostalgie de mon enfance. En quelque sorte un voyage dans le temps, un “retour vers le futur” :) ? !

Dernier ptit mot: on parle de Voluntour en Bulgarie avant meme que j’y sois !

http://dariknews.bg/view_article.php?article_id=937740

Comments (8)

Coucou Guillaume!
Je lis avec bonheur tes aventures Roumaine et tes rencontres. Continue comme cela et retrouve Félix avec le même entrain pour attaquer la deuxième partie du voyage: l’Asie.
Tu trouveras surement encore des paysages magnifiques ainsi qu’une population de plus en plus étonnante et en encore des cols à gravir… à commencer par la Turquie!
A bientôt sur ces routes…
Vincent

Bravo, merci à toi…de nous partager tes découvertes, de nous transmettre ta joie, ton enthousiasme, ta simplicité qui sont toujours au bout de toute route, d’autant plus belle si elle est difficile et périlleuse.

Grâce à toi, nous avons le sentiment d’être, à notre tour, reliés aux personnes rencontrées, à la nature traversée, …à notre Terre nourricière; tu en prends soin!

Continues de conjuguer tes valeurs en pédalant; et bravo et merci de nous témoigner de ton projet!

Belle route à toi!

Eh bien merci toujours et encore pour les commentaires ! Je ne fais que témoigner modestement de ce que je vois, je peux vous assurer que en vrai le paysage est encore mieux :)

à très bientôt !

Salut Guillaume !
magnifique les images de ton voyage. Et la roumanie, quel pays merveilleux !
Entraine toi car au kirghistan, ca monte pas mal aussi, je me suis fait plusieurs cols a 3500m en partant de 800m sur des piste pas toujours en bonne etat…

Bonne continuation et Bravo…

Mais quel fou aussi partir en vacances à vélo au Kirghizistan :) Je veux des photos !
Bon courage et attention à ton estomac.

Magnifique… les images de ces paysages et tout ce que tu racontes :)
Bonne continuation, be happy et take care

Merci de nous faire partager tout cela! merci pour les vidéos :)

j’imagine que tu as du éclater de joie dans la descente plutôt que pendant la montée ;)

bon coup d’pédale m’sieur ! a bientôt

… sans commentaire :)

Write a comment

Notify via Email Only if someone replies to My Comment